Cameroun - Gabon - Côte d'Ivoire - Ghana - Togo
Ce territoire accueille 2 espèces
MANDRILL
Le Mandrill est certainement le singe le plus coloré des forêts africaines ! Les jolies couleurs qui ornent sa face et son arrière-train ne servent pas uniquement à faire de lui un très bel animal : son nez rouge bordé de bleu et sa barbichette jaune lui permettent d’impressionner son ennemi naturel la panthère. Quand au derrière rouge-violet du mâle dominant, il joue un rôle de repère visuel lors des déplacement.
Malgré leur faciès impressionnant, les mandrills ne sont pas du tout des animaux agressifs, au contraire, ils sont très peureux. Dans la nature, les groupes peuvent compter jusqu’à 800 individus.
Le mâle peut peser plus de 30 kilos et la femelle une quinzaine de kilos.
La nourriture la plus importante pour les Mandrills est composée de fruits et de graines.
Une femelle peut avoir un bébé une fois par an, après une gestation d’environ 7 mois.
DIANE ROLOWAY
Le Cercopithèque de Roloway (aussi appelé Diane Roloway) est originaire d’Afrique de l’Ouest. On ne le trouve plus, à l’état sauvage, qu’à l’est de la Côte d’Ivoire et au Ghana.
Le Cercopithèque de Roloway fait partie des 25 espèces de primates les plus menacées du monde.
Une trentaine seulement de ces magnifiques singes à la barbiche blanche vit en captivité.
La Vallée des Singes fait partie des 10 zoos au monde à vous en présenter.
Principalement frugivores, les cercopithèques de Roloway aiment aussi se nourrir de graines, de feuilles et d’insectes. Très vigilants, ils poussent des cris d’alerte différents selon qu’un léopard ou un aigle a été repéré. C’est la raison pour laquelle les colobes, dans les forêts africaines, vivent non loin des cercopithèques de Roloway qui les avertissent ainsi qu’un danger approche.