Territoire n°11

Brésil - Bolivie - Pérou

Ce territoire présente 3 espèces

TAMARIN EMPEREUR

Les Tamarins Empereurs sont originaires d’Amérique du Sud, où ils vivent, comme tous les Tamarins et Ouistitis, en général en petites familles.

Les Tamarins Empereurs peuvent avoir deux fois par an des jumeaux, qui pèsent seulement 45 grammes. Le père, les frères ou les soeurs portent aussi les bébés.

Les grandes moustaches sont caractéristiques de cette espèce.

SAKI À FACE BLANCHE

Les femelles et les jeunes mâles sont gris, mais le mâle adulte est noir avec un masque blanc. Les Sakis sont monogames.
Une femelle peut avoir un bébé tous les ans. La gestation dure 5 mois et demi.
Les Sakis mangent des fruits, des feuilles, des noix et des graines.

OUISTITI PYGMÉE

Le ouistiti pygmée est l’une des plus petites espèces de singe qui fait partie des primates. Son corps mesure 12-15 cm auquel s’ajoute une queue de 17-23 cm. Il pèse 85 à 150 g. Il existe un léger dimorphisme sexuel : les femelles sont un peu plus grandes que les mâles. Les ouistitis pygmées possèdent des griffes qui leur permettent d’inciser l’écorce des arbres en plus de leurs incisives et de s’accrocher facilement aux arbres. Ils ont une tête ronde, avec une petite crinière, qui peut pivoter sur 180 degrés. La couleur de leur pelage leur permet de se cacher dans leur environnement : dans les tons bruns avec du noir ou du gris.

TITI

Ce singe très calme passe entre 60 et 90 % de son temps à se reposer. Les Titis vivent en famille composée généralement de 2 à 5 individus. Le couple est très lié et le père tient un rôle très important dans l’éducation des jeunes. Il récupère le bébé dès la naissance et le porte très souvent, ne le rendant à la mère que pour l’allaitement. Ils se nourrissent essentiellement de fruits et de feuilles.
Les Titis sont rares dans les zoos et la première naissance dans un zoo Européen a eu lieu à la Vallée des Singes en 2001. Depuis, une quarantaine de bébés ont vu le jour sur le parc.